« Je n’ai pas besoin de convaincre Obama, ou Trump, ni quiconque en Europe que je suis un démocrate.’’ Paul Kagamé

Réélu pour la troisième fois la semaine dernière après un score de 99% laissant déduire que ces élections n’étaient qu’une formalité, Paul Kagamé est accusé de suivre les traces d’un groupe de dirigeants africains ayant modifié la constitution pour se maintenir au pouvoir.

Au pouvoir depuis 17 ans il pourrait maintenant demeurer en fonction jusqu’à 2034, date à laquelle il aura 77 ans.

Interviewé par Laura Hughes du journal britannique The Telegraph, le bâtisseur du Rwanda ne passera pas par quatre chemins pour envoyer un message aux occidentaux ‘’donneurs de leçons incapable d’admettre que le temps des colonies est terminé et que l’Afrique n’avait pas de leçons à recevoir de l’occident en décrépitude sur le plan idéologique moral et économique ‘’précise un éditorialiste Béninois.

« Je n’ai pas besoin de convaincre Obama, ou Trump, ni quiconque en Europe que je suis un démocrate. Non, je n’ai pas besoin de ça parce que ça ne signifie rien pour moi…Cela ne veut rien dire. Chercher à les convaincre que je serai capable de mener une vie comme la leur? Non! Tout d’abord, qui leur a dit que je rêve de vivre comme eux?…Je ne veux pas vivre comme les Britanniques, les Américains, les Français – c’est leur affaire. Où ils habitent, c’est leur vie.’’ Explique le président Paul Kagamé, une réaction qui va susciter la joie au sein de la communauté africaine panafricaniste las de voir les dirigeants africains prendre en main le destin de leur nations. Selon certains internautes, les remarques des occidentaux sur le troisième mandat de Kagamé sonnent comme une insulte à l’endroit des africains au moment où aucune critique n’est prononcé contre le 4eme mandat d’Angela Merkel.

« Je veux vivre comme un Rwandais, un Africain. Je ne veux pas devenir autre chose » conclut le président Paul Kagame

Albin Njilo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *