Consulat du Mali en France: une surprise agréable

Consulat du Mali en France: une surprise agréable

Nous vous avons habitué à une narration  du pire chaque fois qu’il a été question d’évoquer  l’administration malienne en France et le consulat général du Mali. Les choses semblent avoir évolué depuis la crise qui a secoué le consulat en fin 2016 et début 2017.

 

tapa konte mouvement collectif mains propres diaspora immigre malien manifestation consulat ambassade france mali

Le collectif mains propres au Consulat du Mali à Paris améliore l’enrôlement au RAVEC

En effet, les manquements des du consulat du Mali en France ont donné naissance à une frustration croissante des maliens de France. La genèse d’un  mouvement revendicateur du respect des droits des maliens s’explique d’ailleurs.

Le collectif mains propres avait occupé les locaux du consulat du Mali à Paris pendant 11 jours et 10 nuits pour exposer au yeux du monde le dénis de service qui prévalait au consulat.

administration malienne France consulat malien diaspora immigre identification carte identite nina ravec

Cette affaire avait fait couler beaucoup d’encre au-delà des frontières parisiennes. Si toutes les doléances des maliens à travers le collectif mains propres n’ont pas trouvé satisfaction, on pourrait confirmer agréablement que les délais d’enrôlement au RAVEC se sont considérablement réduit.

Nous avons fait l’expérience ce Mardi 17 Octobre 2017 sur le site d’enrôlement au RAVEC de Drancy situé au 140 Avenue Jean Jaurès 93700. Beaucoup d’éléments sautent à l’œil en   arrivant sur place. Nous n’avons pas constaté la présence d’une foule dans la rue ni à l’intérieur de la salle qui donne directement sur l’avenue.

Dans la salle de 40 mètres carré, la file d’attente est à son niveau minimum et en 25 minutes, tout le processus d’enrôlement est plié.  Les trois étapes du processus d’enrôlement sont assez fluides pour ne pas perdre le temps des usagers.

Nous avons été agréablement surpris par l’accueil et la qualité du service offert par le consulat du Mali à ce niveau.

Une fois n’est pas coutume, nous notons une amélioration à ce niveau dans l’énorme chantier qu’est la délivrance de documents administratif aux maliens de France. Ceci est un petit pas pour les usagers mais un grand pas pour les maliens. Il n’ya rien d’extraordinaire dans la situation mais les maliens ont été habitués au culte du pire.

 

Source: rpmedias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *