Une compagnie G5-Sahel du 33ème Régiment des Commandos Parachutistes opérationnel

Pour un renforcement de capacités opérationnelles des FAMa, une compagnie G5-Sahel du 33èmeRégiment des Commandos Parachutistes a suivi avec assiduité une formation de 45 jours à Samanko. Camp militaire des commando-parachutistes. La cérémonie de clôture de cette formation a été sanctionnée le lundi 11 décembre 2017 à la place d’armes du 33ème Régiment des Commandos Parachutistes par la remise d’attestation aux stagiaires. Elle était placée sous la présidence du représentant du Chef d’Etat-major Général des Armées, le Colonel-major Abdoulaye Cissé en présence du représentant de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, M. Gregory Garland.

Organisée par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali au profit du 33ème Régiment des Commandos Parachutistes, cette formation a vu la participation de 150 militaires composés notamment d’officiers, de sous-officiers et de militaires du rang.

L’objectif était de préparer une compagnie du 33ème régiment des commandos parachutistes pour leur futur déploiement sur le terrain au compte de la force conjointe du G5-sahel. Ils ont été familiarisés sur les engins explosifs improvisés, les mouvements tactiques, la procédure des check-points, la bonne conduite des soldats sur le théâtre des opérations, le secourisme et l’armement.

Le chef des formateurs Américains, le Capitaine Fox a remercié le chef de corps du 33ème RCP, le Commandant Attaher Maiga pour sa flexibilité, son pragmatisme dans la coordination des activités, son sens élevé du devoir et son soutien constant à cette formation. Selon lui, l’engagement du Commandant Maiga a donné une excellente note au centre de formation de Samanko pour permettre de produire de bons et forts soldats au cours de la formation. Le Capitaine Fox a également félicité et remercié les stagiaires qui ont su vaillamment relever les défis malgré la fatigue. Il a précisé que parmi les pays où ils sont passés, les éléments du 33ème RCP sont parmi les meilleurs.

Aviateur 1ère Classe Oumar Bakayoko

Mohamed Domaké Diarra, Stagiaire

SourceFAMa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *