Chine: séisme de magnitude 6.5 dans le Sichuan

Un séisme de magnitude 6.5 a frappé mardi soir la province chinoise du Sichuan dans le sud-ouest du pays, faisant au moins cinq morts, mais les autorités ont dit craindre jusqu’à 100 morts et des milliers de blessés.

Le tremblement de terre est survenu à 21h20 heure locale dans une zone reculée du Sichuan, une province montagneuse située dans le sud-ouest de la Chine. Au moins 130 000 maisons pourraient être endommagées, selon les autorités. Le séisme a été ressenti jusqu’à Chengdu, la capitale de la province, pourtant située à près de 300 km de l’épicentre.

Cinq personnes ont péri et plus d’une soixantaine ont été blessées, dont 30 se trouvaient dans un état critique, a rapporté l’agence de presse officielle Xinhua. La Commission nationale pour la réduction des catastrophes a estimé que 100 personnes pourraient avoir été tuées dans la secousse, un bilan qui se fonde sur les chiffres du recensement réalisé en 2010 dans cette région montagneuse et peu peuplée. Le séisme pourrait avoir fait des milliers de blessés, a ajouté la Commission dans un communiqué.

La zone touchée est habitée par des éleveurs, mais elle englobe aussi le parc naturel de Jiuz-haigou, prisé par les touristes et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. 38 000 touristes auraient visité le site ce mardi et certains pourraient faire partie des victimes.

Selon le témoignage d’une restauratrice jointe par l’agence France Presse, le séisme a été très violent. Les habitants fuyaient leur maison pour rejoindre les jardins publics ou partaient en voiture, loin des grands immeubles. Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des foules massées dans des rues jonchées de débris.

La Chine est régulièrement touchée par les tremblements de terre et le Sichuan particulièrement. En mai 2008, un séisme y a fait plus de 80 000 morts et disparus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *