Anefis : Une rencontre entre la CMA et la Plateforme afin de parvenir à un accord

Depuis, ce matin une rencontre s’est ouverte à Anefis, localité située à une centaine de kilomètres de Kidal, entre la CMA et la Plateforme représentée par le MAA.

Convoquée par les Chamanamas, cette rencontre vise à faire signer un arrêt total des hostilités entres les mouvements signataires. Selon nos informations, le camp de la médiation est constitué de Assalat ag Habi, Moubarak Ag Akli, Intala Ag seyid. La CMA est représentée par Algabass Ag Intalla et Mohamed Ag Najim. Alors que la délégation de la Plateforme est composée de Henoune Ag Ali, Mohamed Bechir et Bekaye Ag Cherif.

Une rencontre qui vise donc à jeter les bases d’une relance du processus de paix au point mort depuis la reprise des hostilités entre la CMA et la Plateforme à travers le GATIA, depuis le mois de juillet dernier. Une situation qui a fait perdre au GATIA toutes les positions qu’il occupait dans la région de Kidal. Sans compter son départ précipité de Ménaka après la progression des ex-rebelles de la CMA.

De bon augure pour le prochain CSA qui doit en principe avoir lieu au mois de septembre prochain. Apparemment Anefis est une localité symbolique puisque c’est dans ce même lieu qu’une série de rencontres avaient eu lieu à l’issue desquelles des ententes ont été signées entre les différents mouvements,en 2015.

Ce qui avait permis au GATIA de faire son entrée à Kidal d’où il a été chassé suite aux affrontements l’opposant à la Plateforme, au mois de juillet dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *